Réduire le risque de maladies cardiovasculaires via une alimentation saine

Réduire le risque de maladies cardiovasculaires via une alimentation saine

octobre 5, 2020 0 Par Sandra

Comme vous le savez, l’alimentation est la source des nutriments pour l’organisme. Chaque aliment contient des éléments nutritifs pour ce dernier. D’où la nécessité de ne bannir aucune nourriture. Il faut tout simplement limiter la consommation de certains d’entre eux. Lorsque le corps obtient tous les nutriments dont il a besoin, tous les organes fonctionnent correctement.

Ce qui favorise une bonne santé. Chaque organe dans le corps a toute son importance. Mais certains travaillent plus que d’autres. C’est le cas par exemple pour le cœur. Outre le sport et la gestion de vos sentiments et vos poids, l’alimentation est aussi essentielle pour diminuer le risque des maladies cardiovasculaires. Mais certains aliments sont à privilégier et d’autres sont à limiter.

Quels sont les aliments bons pour le cœur et les artères ?

Les maladies cardiovasculaires sont parmi les causes de la mortalité dans le monde. Plusieurs personnes sont victimes d’un tel malheur. Or, il est tout à fait possible de réduire le risque de ces maladies. La consommation d’une bonne alimentation accompagnée par la pratique sportive peut faire l’affaire. Ces aliments jouent un grand rôle dans la gestion du poids et la régulation de la glycémie. Ils favorisent aussi la réduction du taux de cholestérol et de la pression artérielle. Cela permet d’éviter la récidive et protège par conséquent le cœur. Donc, privilégiez-les dans votre ration alimentaire.

Dans ce cas, consommez des fruits et des légumes quotidiennement. Ils sont riches en vitamines, en antioxydants, et en fibres. Ce sont des éléments bons pour la santé cardiaque. L’alimentation méditerranéenne est caractérisée par une forte consommation des fruits et des légumes. A cela s’ajoutent les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux et l’huile d’olive. Ayez l’habitude de manger des aliments riches en oméga 3. C’est le cas pour les poissons gras. Le chocolat noir, les noix, les graines de lin, et l’ail germé sont également parmi les aliments bons pour le cœur.

En ce qui concerne la prise de compléments alimentaires, il faut toujours se renseigner avant de les acheter. Différents types sont disponibles non seulement chez les pharmacies, mais aussi chez les grandes surfaces et autres lieux. Cliquez ici pour découvrir certains d’entre eux.

Quels sont les aliments mauvais pour le cœur ?

Une mauvaise alimentation est l’une des causes des maladies cardiovasculaires. En effet, certains accélèrent la formation des plaques et d’autres favorisent l’hypertension. Il faut diminuer leur consommation. Il s’agit des aliments trop salés comme les charcuteries et les aliments industrialisés. Ceux qui contiennent des mauvaises graisses sont aussi à réduire leur consommation. C’est le cas pour la viande rouge très grasse.

Il faut limiter aussi la consommation des boissons alcoolisées. C’est aussi pareil pour les aliments qui contiennent des sucres concentrés. Parmi eux se trouvent les pâtisseries, les viennoiseries, les confiseries, les compotes sucrées, les boissons lactées aromatisées, etc. Réduisez aussi les produits industrialisés et raffinés ainsi que le tabac.

Vous devez faire attention également aux cholestérols alimentaires. Il peut avoir des effets pervers s’ils sont en excès. Consommez avec modération les crevettes, les écrevisses, les abats et les jaunes d’œufs.