Astuces pour rédiger efficacement un contenu web captivant?

Astuces pour rédiger efficacement un contenu web captivant?

juillet 19, 2021 0 Par Sandra

Rédiger un contenu web est à l’opposé de la rédaction des ouvrages ou des documents scientifiques (Roman, ouvrage scientifique…). Pour que le contenu attire plus de lecteur, les messages clés doivent être mentionnés dès le début. Le texte prend une allure pyramidale inversée dont les plus essentiels figurent dans les tous premiers paragraphes. Un expert en rédaction étudie les attentes et les besoins des lectorats avant de rédiger quoi que ce soit. Il s’imagine déjà ce que peuvent écrire les visiteurs, sur un moteur de recherche et sait apporter des informations utiles pour les convaincre. Les internautes ne font que de la lecture diagonale, alors suivez cet article pour connaître les astuces conformes à la rédaction professionnelle!

Comment rédiger efficacement ?

Rédigez un contenu pertinent en suivant ces astuces.

  • Dès l’annonce de votre contenu, il est impératif de définir votre objectif puis il faut faire en sorte que chacun des paragraphes expliquent cet objectif. Comme il est mentionné au début de cet article, le contenu doit prendre une forme inversée de la pyramide. Il convient juste d’ordonner les idées par ordre d’importance décroissante car la majorité des internautes ne lit que le premier paragraphe.
  • Pistez d’abord l’intention de recherche de vos lectorats avant d’écrire quoi que ce soit. Appliquez des mots-clés dès la conception du titre. C’est le champ lexical du sujet de contenu et c’est un mot familier qui coïncide à la recherche des internautes. Derrière chaque mot-clé se cache une intention de l’internaute. Par exemple, si un internaute souhaite s’inscrire à une formation professionnelle pas chère, dans le premier temps, il va taper sur Google « formation professionnelle pas chère ». Donc pas chère sont les deux mots familiers qui constituent les premiers mots-clés de la recherche.
  • Charmez les lecteurs avec des titres percutants. Un titre qui attire les internautes est clair, illustrateur du bénéfice de vos lecteurs. Des intitulés chiffrés sont encore parfaits, comme ce titre « le top 5 des plateformes de trading efficace en 2021 ». Au fait, la niche sociale concernée par le trading souhaite s’inscrire dans une plateforme fiable et responsive. Donc avec ce titre, ils se tourneront directement vers votre article pour sélectionner une plateforme.
  • Avec une écriture persuasive, un professionnel à la rédaction sait livrer les bénéfices qu’il véhicule dans le contenu. C’est une phrase qui n’emploie pas de mot compliqué et qui s’adresse directement aux internautes en répondant à leur question.

Comment rédiger un contenu de qualité ?

La rédaction d’un contenu de qualité se résume sur les 3 méthodes ci-après ;

  • Le contenu non dupliqué est un texte original, ne contenant pas de paraphrase. Original dans un sens que c’est vous qui l’avez écrit mais que vous n’y inculquez jamais des jargons compliqués et incompréhensibles. Mettez-vous toujours à l’idée que les internautes veulent se faciliter leur vie en cliquant sur Google !

Non dupliqué, ç’est-à-dire, des phrases qui n’ont jamais existés sur des sites similaires.

  • L’écriture soignée en rédaction web c’est l’application d’une phrase complète, simple et respectant les règles grammaticales. Simple dans le sens où elle contient un sujet, verbe et complément dont la tournure suit une voie active. Évitez les phrases longues car cela soule les lecteurs.
  • Les paragraphes sont à mettre en évidence. Ils sont plus captivants quand on les annonce après des puces. Chacun d’entre eux doit illustrer une idée précise.

Le but de votre article est celui de répondre aux questions des auditeurs. Donc s’ils n’ont pas encore compris le message que vous transmettez, alors vous devez vous remettre en question. Pister les intentions de recherche des visiteurs demande une grande empathie de la part du rédacteur professionnel alors si ce n’est pas cela alors il faudra encore s’exercer !