Comment choisir de bonnes images pour votre site web ?

Comment choisir de bonnes images pour votre site web ?

septembre 8, 2020 0 Par Sandra

Le choix de la photographie pour votre site web peut sembler une tâche ardue, mais ce n’est pas quelque chose qui doit être mis de côté.  Prendre le temps de choisir de bonnes photographies améliorera l’expérience de votre site et renforcera la confiance dans votre marque. Que vous utilisez des images personnalisées ou des images de stock, suivez les conseils ci-dessous pour être sûr d’utiliser les meilleures images possibles pour votre nouveau site web.

 

  • Recherchez l’authenticité

 

De nos jours, les gens passent de plus en plus de temps en ligne et leur attente d’une expérience authentique a également augmenté. Les utilisateurs veulent voir des photos de vous et de votre entreprise qui correspondent à ce qu’ils savent de vous, et non pas la même photo d’archive que celle qu’ils ont vue sur cinq autres sites web. Selon votre entreprise, vous pouvez y parvenir en utilisant des photos d’archives, mais vous devrez faire très attention aux images que vous choisirez.

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire, que vous utilisiez des photos personnalisées ou des photos de stock, est de vous assurer que les images que vous utilisez sont naturelles. Si vous utilisez des images de stock, passez du temps à regarder au-delà de la première page de résultats pour trouver des photos que moins de gens utilisent. Ces photos sont plus susceptibles d’être uniques.

Il est important de se rappeler que votre site web doit évoluer et changer avec votre entreprise. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire des photos personnalisées, les photos de stock peuvent être très utiles pour le lancement initial de votre site web. Mais au fil du temps, vous pouvez travailler avec un photographe pour les remplacer par des images personnalisées qui représentent mieux votre entreprise, créant ainsi l’expérience authentique que vos utilisateurs recherchent.

 

  • Choisissez des photos cohérentes

 

Lorsque vous sélectionnez des images pour votre site web, mettez-les toutes les unes à côté des autres. Ont-elles l’air de constituer un ensemble cohérent d’images qui s’intègrent dans votre marque ? Si vos images vous semblent être un ensemble d’instantanés mal assortis, il peut être utile de prendre le temps de déterminer quel doit être le fil conducteur entre elles. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la sélection d’images cohérentes :

  • L’émotion : Essayez-vous d’évoquer le sentiment d’une station de luxe haut de gamme, ou d’une entreprise locale accessible et sympathique ?
  • Couleur et ton : Est-il judicieux d’utiliser des images légères et aérées à faible contraste, ou des images stylisées à fort contraste qui se concentrent sur quelques couleurs de la marque ?
  • Les gens : Les personnes qui figurent sur vos photos représentent votre marque. Ainsi, assurez-vous que lorsque vous sélectionnez les photos représentant votre entreprise, vous serez heureux de les avoir dessus.

 

 

  • Considérez le contexte

 

Si vous souhaitez que les photos soient cohérentes, vous devez également réfléchir à leur utilisation sur le site web. Par exemple, une photo orientée portrait qui fonctionne bien nichée dans votre contenu peut ne pas fonctionner pour une image de tête de mât pleine largeur. Même s’il s’agit d’une photo fantastique, il est probable qu’elle soit inutilisable en raison de son orientation verticale et de la façon dont elle sera recadrée. Un autre élément important à prendre en compte est la façon dont l’image interagira avec le contenu de la page.

Lorsque vous choisissez des images, recherchez un mélange d’espaces et de scènes complètes, ainsi que des plans rapprochés. Cela donnera de la variété à votre site web, tout en vous offrant une certaine souplesse quant à l’utilisation des images. Les photos qui capturent une zone plus large peuvent être zoomées et utilisées dans plusieurs contextes sans avoir à recadrer les zones importantes. Les gros plans ne sont pas aussi polyvalents, mais ils sont parfaits pour attirer l’attention, par exemple pour mettre en évidence une information spécifique ou la caractéristique d’un produit.