Quelques astuces pour équilibrer la santé émotionnelle et la santé physique

Quelques astuces pour équilibrer la santé émotionnelle et la santé physique

août 21, 2020 0 Par Sandra

On n’est pas forcé de prendre le large pour s’évader. S’évader, dans le sens de se détendre de chercher de la tranquillité. L’essentielle est de trouver l’équilibre et une harmonie entre le corps et l’esprit, pas besoin de dépenser pour des vacances. De plus, ça demande beaucoup de préparation. Voici quelques idées pour prendre soin de son corps par de simples gestes.

Prenez le temps pour se divertir

Dans cette optique, on vise à détendre l’esprit. Beaucoup de personnes ont du mal à extérioriser leur sentiment et c’est parfois la cause d’un stress accumulé. Certains psys suggèrent à ces patients de tenir un journal pour écrire ce qui les tracasse. C’est un moyen d’évacuer le stress. Rapporter ses soucis sur un journal sous forme de poésie pourrait être divertissant. Cette méthode est à la fois un moyen de soulager sa conscience et de la transformer en quelque chose de positif.

On peut aussi trouver de la tranquillité en lisant. Au moment où vous vous intégrez dans le personnage de votre roman, vous vous téléporterez dans un endroit fantaisie. Votre esprit se détachera de tous vos soucis. Une fois que vous serez habitué à cette pratique, vous n’aurez plus le sentiment d’avoir un énorme poids sur vos épaules.

Soulager le corps de la fatigue par de simples gestes

Malgré une volonté d’acier, notre corps ne peut pas comprendre et arrête de fonctionner aux commandes de notre esprit. Le secret de détente est de soulager notre corps par des pratiques diverses comme l’automassage. On n’est pas forcé d’aller dans un salon de massage pour se détendre. Il suffit de simples gestes pour s’apaiser. L’automassage se fait parfois automatiquement lorsqu’on se trouve à la limite de notre force.

Notre travail peut nous entrainer à une fatigue excessive, mais pour éviter le pire, on peut pratiquer quelques mouvements de détente sur certaines zones de notre corps. Par exemple, le massage des mains. Imbibez vos mains de crème hydratante et massez la paume de l’autre main avec le pouce. Continuez le massage le long de vos doigts et pour terminer, exercez une pression sur la peau située entre vos doigts. Ces quelques gestes peuvent déjà vous soulager d’un muscle détendu.

Prenez soin de votre corps

La plupart du temps, on oublie de remettre en cause notre état de santé à cause de nos obligations quotidiennes. Mais il y a un temps où l’on n’en peut plus. Pourquoi ne pas s’offrir une séance de massage ? En effet, un corps fatigué n’a plus la volonté de faire de l’automassage, dans ces cas-là, la meilleure option est d’aller directement auprès des professionnels. Une heure de séance peut vous délivrer d’un poids énorme.

L’avantage avec les massages professionnels c’est que notre corps et notre esprit auront chacun leur moment de détente. De plus, un massage nous évite les problèmes cardiovasculaires et favorise le drainage du liquide lymphatique. Ce sont les plus à craindre en cas d’excès de stress. Lorsque notre corps est souvent tendu, on n’arrive plus à se délasser. Une fois toutes les deux semaines peuvent suffire à vous remettre d’aplomb.