Les compétences RH les plus importantes et comment les maîtriser

Les compétences RH les plus importantes et comment les maîtriser

septembre 7, 2020 0 Par Sandra

Que vous démarriez votre carrière dans les ressources humaines ou que vous soyez un professionnel chevronné des ressources humaines, développer de bonnes compétences en organisation, en communication, en confidentialité et en adaptabilité vous aidera à gérer vos tâches quotidiennes et à améliorer votre productivité.

Ici, nous analysons certaines des compétences RH les plus importantes et proposons des conseils pour les développer :

Pourquoi il est important d’être hautement organisé

Les professionnels des ressources humaines assurent la liaison entre les employés, les chefs de service et les PDG. Ils gèrent les tâches qui doivent être effectuées par différentes personnes et différents services. Voici quelques compétences organisationnelles que les professionnels des RH cultivent :

Gestion du temps.

La rédaction des contrats de travail et la gestion de la paie et des régimes d’assurance sont des tâches urgentes. Les équipes RH sont chargées de respecter les délais et de se conformer aux réglementations en vigueur.
La gestion des dossiers. Les équipes RH gèrent les informations et les documents, comme les contrats de travail dans des formats physiques et numériques. Dans les grandes équipes, les professionnels des ressources humaines sont généralement chargés de stocker et de récupérer les données des employés à partir de systèmes de classement efficaces.

Gestion du calendrier.

Entre les réunions avec des collègues et des dirigeants, les professionnels des ressources humaines doivent se concentrer sur d’autres tâches importantes, comme la mise en place de la formation et du développement des employés et l’organisation d’événements d’entreprise. De bonnes compétences en gestion de calendrier aident les équipes RH occupées à rester productives.
Comment vous pouvez améliorer vos compétences organisationnelles
Utilisez les outils de gestion de l’agenda pour planifier les réunions à venir et envoyer des notifications afin de ne rien manquer.
Mesurez le temps nécessaire à chaque tâche (par exemple en utilisant des outils   et réservez des plages horaires pour vous concentrer sur des responsabilités spécifiques.
Organisez votre agenda quotidien et hiérarchisez vos tâches avec des applications de liste de tâches.
Investissez dans un logiciel de gestion des ressources humaines et des systèmes de suivi des candidats pour conserver les données et fichiers importants en un seul endroit.

Compétences en communication

Pourquoi il est important d’être un bon communicateur
Les équipes RH interagissent quotidiennement avec les gens en personne, par téléphone et par e-mail. Les professionnels des RH dotés de bonnes compétences en communication maîtrisent les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent et communiquent clairement les normes de l’entreprise. Voici quelques domaines dans lesquels les compétences RH importantes sont les plus importantes :

Écriture claire.

Les professionnels des ressources humaines ayant de bonnes compétences en rédaction évitent les problèmes de communication, car ils minimisent les échanges de courriels et rédigent des politiques d’entreprise claires.
Écoute critique. Être à l’écoute aide les employés des ressources humaines à avoir des discussions honnêtes avec le personnel et les gestionnaires, à évaluer le point de vue des autres et à mieux se concentrer sur la recherche de solutions.
La gestion des conflits. Les équipes capables d’aborder avec grâce des situations potentiellement inconfortables telles que les entretiens de départ, les griefs et les négociations salariales contribuent à maintenir des environnements de travail équilibrés.
Comment vous pouvez améliorer vos compétences en communication
Lisez des livres et suivez des cours de formation sur les compétences générales, comme :
Négociation et persuasion
Écoute critique
Empathie
La gestion des conflits
Améliorez votre présentation et vos capacités de prise de parole en public en :
Demander des conseils à un collègue ayant de fortes compétences orales
Pratiquer devant un petit groupe de membres de l’équipe
Recueillez les commentaires et les conseils de différentes équipes. Par exemple :
Un éditeur pourrait relire et suggérer des améliorations aux e-mails RH.
Les vendeurs pourraient vous conseiller sur la façon d’améliorer vos compétences de persuasion.
Faites attention au langage corporel pour interpréter les signaux non-verbaux. Par exemple :
Suivez des cours en ligne et regardez des vidéos de jeux de rôle qui expliquent les gestes et mouvements courants.
Pratiquez avec des quiz de langage corporel pour commencer à reconnaître les expressions faciales.
Compétences en confidentialité

Pourquoi il est important d’être confidentiel

Les équipes RH gèrent les informations confidentielles, comme la rémunération. Ils discutent également de questions personnelles et sensibles avec les employés. Pour s’assurer qu’ils respectent la vie privée, les professionnels des RH doivent développer les éléments suivants :

Discrétion. La divulgation des données personnelles d’un employé (par exemple, les antécédents médicaux) peut mettre cet employé dans une position inconfortable et augmenter les risques juridiques de votre entreprise. Un bon personnel RH traite les informations sensibles avec soin.
Éthique. Les membres de l’équipe RH ont accès aux informations de l’entreprise, y compris les conditions de contrat, les budgets, les salaires et les lettres d’offre. Il est important qu’ils s’abstiennent de bavarder sur ces informations et maintiennent leur professionnalisme à tout moment.
Fiabilité. Les professionnels des ressources humaines doivent inspirer confiance. Les employés qui pourraient ne pas être d’accord avec une politique de l’entreprise ou qui ont un problème avec leur responsable en parleront à la RH. Mais ils doivent se sentir suffisamment en sécurité pour que le fait de soulever une préoccupation n’affecte pas leur situation professionnelle.
Comment pouvez-vous démontrer vos compétences en matière de confidentialité ?
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