Tour d’horizon sur l’externalisation offshore

Tour d’horizon sur l’externalisation offshore

mars 31, 2020 0 Par Sandra

L’externalisation offshore se définit comme une opération qui consiste à déléguer à un prestataire étranger des processus métiers. Dans ce dossier, nous ferons un focus ses avantages et ses inconvénients. Pourquoi externaliser ? Quels sont les impacts négatifs de l’externalisation offshore ? Passage en revue !

Pourquoi les entreprises se tournent vers l’externalisation offshore ?

Les entreprises sous-traitent souvent pour réduire les coûts, améliorer leur performance et gagner du temps. Elles s’appuient sur l’expertise des prestataires externes dans l’exécution des processus externalisés pour obtenir les avantages précités. Ceux-ci sont en mesure de mener à bien les process métiers à externaliser puisqu’il s’agit de leur cœur de métier.

Compte tenu de ces avantages, les entreprises choisissent alors d’externaliser les fonctions à faible valeur ajoutée afin qu’elles puissent se recentrer sur leurs activités principales, ce qui les aide à obtenir des avantages concurrentiels sur le marché.

Cependant, certaines entreprises choisissent d’externaliser pour d’autres raisons.

Elles se tournent notamment vers l’externalisation offshore parce qu’elles sont incapables d’embaucher des salariés internes avec de bonnes compétences et expérience ¨pour réaliser certaines tâches.

Outsourcing et externalisation offshore : quelle différence ?

Les entreprises qui embauchent des prestataires tiers à l’étranger s’engagent dans une forme particulière d’outsourcing appelé « externalisation offshore ». Le Nearshoring, quant à lui, est un terme utilisé pour les services effectués par une société de sous-traitance située dans des régions voisines, souvent frontalières et les pays.

L’externalisation des avantages et des inconvénients

En plus de réduire leur cout de fonctionnement et gagner en efficacité, les entreprises qui externalisent en offshore bénéficient de nombreux autres avantages.

En externalisant, les entreprises libèrent notamment des ressources (c’est-à-dire de l’argent, du personnel, des matériels). Ces derniers peuvent être redirigées vers des projets offrant des rendements plus élevés pour l’entreprise (c’est-à-dire les tâches avec une forte valeur ajoutée).

Les entreprises pourront également raccourcir les délais de production étant donné que les prestataires externes peuvent exécuter plus rapidement les tâches externalisées. En effet, une société d’externalisation offshore, à l’instar de cette agence outsourcing à Madagascar, compte plusieurs opérateurs expérimentés pour réaliser rapidement vos missions, sans négliger la qualité du travail.

Les points faibles de l’externalisation

Bien qu’elle compte d’innombrables avantages, l’externalisation présente également des inconvénients.

Il arrive en effet que les entreprises qui recourent à ce processus perdent le contrôle sur la qualité du service. Même si le contrat de l’entreprise avec le prestataire stipule certaines mesures de qualité.  Les tâches effectuées soient bâclées.

Les entreprises qui externalisent pourraient aussi faire face à des risques accrus en matière de sécurité, car elles échangent avec les prestataires des données sensibles qui pourraient être mal utilisées, mal gérées ou exposées par inadvertance.

L’externalisation offshore soulève également des questions éthiques pour les entreprises. Certains analystes décrient cette pratique en raison de son impact négatif sur les salariés. Les employés en interne dans une entreprise qui externalise voient en ce processus une menace pour leur sécurité d’emploi. Et cette crainte est justifiée puisqu’ils perdent souvent leur emploi au profit de travailleurs offshores qui peuvent être productifs tout en étant moins payés.

L’avenir de l’externalisation offshore

Bien que l’externalisation ait souvent été considérée comme un moyen de réduire les coûts et d’accroître les performances. Elle constitue désormais un outil stratégique pour les entreprises.

Les entreprises, comme TPE et les PME, comprennent que l’externalisation de tâches peut les aider à acquérir un avantage concurrentiel.  Ce dernier leur permet d’accéder à l’expertise ou aux technologies novatrices qu’elles ne disposent pas en interne.