Comment l’alimentation peut-elle influencer le stress ?

Comment l’alimentation peut-elle influencer le stress ?

septembre 8, 2020 0 Par Sandra

Comme vous le savez, l’alimentation est un élément majeur pour rester en bonne santé au quotidien. Il est recommandé de consommer une nourriture saine, variée et équilibrée pour que l’organisme puisse obtenir les différents nutriments dont il a besoin pour son fonctionnement.

Cependant, une mauvaise alimentation peut par contre être source de nombreux problèmes de santé. C’est le cas par exemple pour le stress. Différents types d’aliments sont bénéfiques pour lutter contre ce dernier, mais il y a aussi ceux qui ne font que l’accentuer.

Quelle alimentation faut-il privilégier pour lutter contre le stress ?

Il existe plusieurs moyens qui vous permettent de lutter contre le stress comme le sport, le bon sommeil, la détente. De nombreux produits ont aussi des vertus pour le combattre comme celui sur ce site http://lelaboratoireducbd.com/. Mais l’un des éléments plus importants et à ne pas négliger, c’est l’alimentation. Lorsque l’organisme assimile tous les nutriments essentiels, il est capable de mieux gérer le stress. Dans ce cas, consommez le plus souvent possible les différents aliments qui vous permettent d’atténuer les symptômes de stress.

Privilégiez alors la consommation des aliments riches en antioxydants comme les fruits et les légumes colorés (orange, fraise, carotte, tomate, brocoli, …), les poissons gras (sardines, saumon, maquereaux, harengs, …), les huiles oméga 3 (huile de colza, huile de lin). A part cela, n’oubliez pas aussi les légumineuses (lentilles, pois chiche, soja, …), les céréales complètes (blé, riz, avoine, …), et les fécules simples.

Et comment tout le monde le sait, il est si important de boire une quantité suffisante d’eau pendant toute la journée pour la santé en général. Mais savez-vous que cela vous permet aussi de réduire le stress. Si vous êtes stressé, vous pouvez boire de l’eau avec beaucoup de magnésium. Mais il n’y a pas d’aussi bien que de l’eau pure.

Ces différents aliments favorisent le bon fonctionnement du cerveau et de l’organisme en général et vous permettent de lutter ou réduire le stress. Variez-les dans votre ration journalière.

Quels aliments faut-il éviter ou limiter pour réduire le stress ?

Il est très important de lutter contre le stress, car celui-ci peut avoir des effets néfastes s’il est mal géré. Il entraîne le trouble de sommeil, le surpoids, la fatigue, la dépression, l’hypertension artérielle, l’agressivité, la diminution de la concentration, l’inconfort digestif, et même la faiblesse immunitaire. Outre les différents moyens énoncés ci-haut, vous devez également vous rendre compte de vos habitudes alimentaires surtout lorsque vous êtes stressé, car certaines d’entre elles ne font qu’accentuer votre stress.

Vous pouvez constater par vous-même que lorsque vous êtes stressé, vous avez tendance à consommer des aliments peu nutritifs comme les aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés. Or, ils sont à éviter, car ils ne font qu’aggraver la situation.

Il faut également éviter ou réduire la consommation de certaines nourritures telles que les aliments frits et les produits industrialisés. Ces aliments ne contiennent aucun nutriment indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Ils ne font qu’empêcher la bonne circulation sanguine et qui peut favoriser le stress.