Un arbitrage permanent sur le nombre de liens

Un arbitrage permanent sur le nombre de liens

mai 2, 2019 0 Par Sandra

Imaginez que vous êtes un agriculteur et que  vous devez irriguer plusieurs parcelles où vous cultivez des plantes différentes. Si la parcelle de maïs a besoin de beaucoup d’eau, le blé a besoin d’une irrigation moindre et le champ de sorgho requiert seulement quelques litres. Si vous accordez la même quantité d’eau aux trois champs, vous courez à la catastrophe : le maïs sera desséché et invendable, le sorgho aura reçu trop d’eau, seul le blé sera correctement irrigué.

Il en va de même quand vous réfléchissez à la mise en place de votre maillage interne. Vous pourriez être tenté de multiplier les liens dans votre menu principal pour limiter le niveau de profondeur. Vous ne feriez alors que diluer votre popularité, privant les URL qui se positionnent sur les expressions les plus concurrentielles d’une popularité indispensable. Vous gaspillez en même temps une partie de votre popularité en l’accordant à des pages qui n’en ont pas besoin car travaillant des mots-clés bien plus confidentiels.

En tant que référenceur, vous aurez à cœur d’optimiser votre maillage interne en jouant à la fois sur le nombre de liens par page et le niveau de profondeur. Vous devrez réduire le nombre de liens inutiles par page pour apporter plus de poids aux URL les plus importantes. Demandez-vous par  exemple si tous les liens présents en footer sont justifiés. Par ailleurs, votre méga-menu de plusieurs centaines de liens pourrait sûrement être allégé, quitte à ajouter des menus thématiques dans vos différentes catégories.

Agence creation site web

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NETLINKING : MISER SUR LA QUALITE

Vous avez optimisé au mieux les dimensions techniques de votre site, vous avez travaillé vos contenus et votre maillage interne…quels moyens d’action vous reste-t-il  pour vous démarquer des concurrents et gagner en pertinence ? Vous devez être plus populaire qu’eux pour concentrer sur vous l’attention des algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche.

Le netlinking est une spécialité à part entière dans le référencement, qui consiste à obtenir des liens entrants depuis d’autres sites. Mais vous devrez une fois de plus agir avec finesse et circonspection. Multiplier les liens de piètre qualité risque seulement de vous mener à la sanction. Mettre en place une stratégie de netlinking cohérente, pérenne et efficace demande  du discernement.

 

Choisir avec soin ses domaines référents

Un domaine référent est un nom de domaine qui héberge au moins un lien vers votre site, que celui-ci soit placé sur la page d’accueil ou sur une page interne, qu’il cible votre page d’accueil ou n’importe quelle autre URL de votre site. La  diversité des domaines référents  est un indicateur plus intéressant que le nombre de liens pour estimer la popularité de votre site web : toutes choses égales par ailleurs, mieux vaut posséder 1 lien sur 1000 domaines référents plutôt que 1000 liens sur un seul domaine référent.

Pour bénéficier d’un netlinking  pérenne et performant, vous devez être attentif à la qualité des domaines référents de votre site. Plusieurs niveaux de contrôle sont possibles :

  • Type de site: s’agit-il d’un annuaire ? d’un site e-commerce ? d’un blog ? d’un magazine en ligne ?
  • Notoriété apparente: le site est-il édité par une marque connue ? un influenceur réputé ?
  • Qualité du contenu: le site propose-t-il  un contenu de qualité ? Offre-t-il une bonne expérience utilisateur ?
  • Historique de référencement: le site a-t-il connu une  baisse brutale de ses positions à un moment donné ? Des outils comme SEMrush offrent une visibilité sur l’historique des positions du nom de domaine de votre choix.
  • Domaines référents : quels sont les domaines référents du site ? sont-ils de qualité ?

Des sites bien positionnés sur Google, qui n’ont jamais accusé de baisses brutales de leurs positions et possèdent eux-mêmes des liens provenant de sites de qualité, feront d’excellents domaines référents.