Une bonne alimentation : un moyen pour prévenir ou soulager le mal de dos

Une bonne alimentation : un moyen pour prévenir ou soulager le mal de dos

juillet 24, 2020 0 Par Sandra

Le mal de dos est parmi les malheurs qui affectent de nombreuses personnes. Il se présente sous différentes formes. Si certains sont subtils, d’autres sont intenses. Il provient de plusieurs origines telles que les mauvaises postures, le port de charge lourde, etc.

Heureusement qu’il existe divers moyens pour l’éviter. Cependant, de nombreuses personnes ne se rendent pas compte que leur alimentation est aussi une meilleure solution pour prévenir un tel malheur. Mais il faut varier et équilibrer les nourritures, car si certaines d’entre elles sont à consommer en grande quantité, d’autres sont à consommer avec modération puisque leur excès peut favoriser les douleurs.

Quelles alimentations faut-il privilégier pour éviter le mal de dos ?

Lorsqu’il s’agit de la prévention ou du traitement du mal de dos, la majorité des personnes pense tout de suite à l’adoption de la bonne posture, à la pratique de sport ou à l’utilisation de certains accessoires comme celui sur ce site https://www.topmedic.fr/. Ces accessoires qui sont aussi capables de soulager la douleur et de corriger la posture. Mais elle ne prête pas attention à leur alimentation. Or, une bonne alimentation est une meilleure solution pour prévenir ou réduire les douleurs dorsales. En effet, c’est à travers les aliments que vous pouvez trouver les différents nutriments essentiels pour renforcer et entretenir les muscles, les articulations ou les cartilages. Parmi ces nutriments figurent les protéines, le calcium, le phosphore, le zinc, et le magnésium.

Dans ce cas, si vous voulez éviter ou soulager le mal de dos, prenez en compte votre alimentation. Consommez alors plus de fruits et de légumes chaque jour. Ils renferment des antioxydants. Grâce à cela, ils ont le pouvoir de lutter contre les inflammations et donc contre la majorité des douleurs dorsales.

Dans votre préparation culinaire, n’oubliez pas les épices comme le curcuma, le gingembre, l’ail. Ils ont les propriétés anti-inflammatoires qui vous aident à réduire les douleurs inflammatoires. Concernant les graisses, utilisez les huiles végétales.

N’oubliez pas de boire une quantité suffisante d’eau tous les jours selon votre poids et votre activité physique quotidienne. Vous savez que vous devez boire en moyenne 1,5 litre d’eau. Celle-ci permet d’éliminer les toxines.

Quelles alimentations faut-il réduire ou éviter ?

Même si les aliments sont bons pour prévenir et soulager les douleurs dorsales, il faut quand même faire attention à la consommation de certains d’entre eux. Vous devez réduire ou si possible éviter la consommation des aliments transformés, trop sucrés, trop gras, trop salés. C’est aussi pareil pour l’alcool, le tabac et le café. Il est préférable de les diminuer, car ils amplifient le phénomène inflammatoire  à cause des toxines qu’ils contiennent.

Mais même si vous avez consommé une bonne alimentation tout en évitant les toxines, n’oubliez pas aussi de pratiquer du sport régulièrement tout en vous tenant bien droit à tout moment. Tout cela vous permet d’éviter ou d’alléger les douleurs dorsales. Mais au cas où le mal persiste, mieux vaut consulter le médecin pour découvrir de ce qu’il s’agit vraiment et de trouver le bon remède pour un tel malheur.