Zoom sur les moteurs de recherche

Zoom sur les moteurs de recherche

septembre 10, 2020 0 Par Sandra

Les moteurs de recherche sont devenus un élément crucial de notre vie quotidienne. En effet, Google a les réponses à toutes les questions que nous nous posons sur le web. Cependant, de nombreux développeurs, propriétaires d’entreprises et entrepreneurs ne savent pas trop comment un moteur de recherche fonctionne. C’est ce que vous allons développer dans l’article qui suit.

1. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un programme informatique très avancé. Il est doté de logiciels complexes qui travaillent constamment pour s’assurer que vous obtenez les meilleurs résultats, les plus précis, chaque fois que vous lancez une requête de recherche. Ce travail comprend deux étapes principales. La première est celle où le moteur de recherche parcourt l’information et découvre le contenu web le plus précieux à montrer aux utilisateurs. La deuxième phase consiste à organiser ce premier lot d’informations en résultats qui satisfont les clients.

Dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche, la partie préparation est appelée « Crawling » et « Indexation ». Les robots des moteurs de recherche parcourent le web en utilisant ce qu’on appelle un lien. Il s’agit d’un code autour des URL standard que vous voyez en ligne tous les jours.

Une fois que les moteurs de recherche ont trouvé les pages qu’ils cherchaient, ils lisent le code, y compris le contenu, les métadonnées et les descriptions. Le but est de déterminer où votre site web doit être positionné par rapport au reste de la carte en ligne.

Le crawling implique qu’un moteur de recherche trouve votre site web. L' »indexation » est la façon dont les robots de recherche décident si votre site web est une page de qualité, et où ils doivent le mettre en ligne.

2. Algorithmes des moteurs de recherche : comment les moteurs de recherche fournissent des réponses ?

Vous connaissez maintenant le travail de préparation que les moteurs de recherche font pour vous présenter des informations sur les pages de résultats de recherche. Il est maintenant temps de comprendre comment Google utilise votre contenu indexé pour présenter des résultats utiles aux utilisateurs lorsqu’ils recherchent des réponses à une requête.

Les moteurs de recherche comme Google sont conçus pour répondre à des questions. Lorsqu’une personne lance une recherche en ligne, le moteur va parcourir des milliards de documents pour trouver des résultats qui sont à la fois pertinents par rapport à la requête de l’utilisateur.

Par exemple, si vous cherchez quelque chose comme « Comment changer une ampoule », vous n’obtiendrez que des informations sur la façon de changer les ampoules. Celles-ci sont créées par des sites web populaires sur la première page de résultats du moteur de recherche.

3. Comment les pages web sont-elles classées dans les moteurs de recherche ?

Il y a plus de 1,3 milliard de sites web dans le monde aujourd’hui. Ce constat implique qu’il n’est pas toujours facile de s’assurer que les gens peuvent vous trouver lorsqu’ils font des recherches sur des moteurs comme Yahoo, Bing et Google. Le référencement de site web est le moyen par lequel les entreprises augmentent à la fois la qualité et la quantité du trafic qui se dirige vers leur site.

Le SEO décrit les mesures que vous pouvez prendre pour vous positionner plus haut dans les résultats de recherche de Google et, avec un peu de chance, obtenir plus de valeur de vos pages. Comme la plupart des utilisateurs choisissent l’un des cinq premiers résultats sur les moteurs de recherche, il est logique de s’assurer que vous êtes en tête.

Il est important de se rappeler qu’il existe des facteurs hors site et des facteurs sur site que Google et les autres moteurs de recherche rechercheront lorsqu’ils classeront votre site web. Ces derniers sont souvent liés aux mots clés, aux stratégies de netlinking qui ont trait au référencement. L’agence Linkeo Paris peut vous aider d’autant plus que ses professionnels connaissent tous les rouages et mécanismes des moteurs de recherche.